Masoda est une société de droit Suisse, spécialisée dans le Management de la Qualité, la transformation digitale et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Nous avons plus de 25 ans d’expérience dans l’optimisation et la digitalisation des processus Métiers des entreprises et des administrations.

Nos compétences nous permettent de répondre à des problématiques diverses :

  • L’accompagnement à la certification ISO
  • L’analyse et la gestion des risques
  • Le pilotage de l’amélioration continue
  • La dématérialisation des documents (GED)
  • L’automatisation des processus opérationnels (IA, IOT, Business Intelligence…)
  • La digitalisation de l’Expérience Client …

Nous privilégions une démarche en 2 temps – maîtrise du processus « papier », puis digitalisation – pour nous contraindre à réfléchir systématiquement en termes de besoin client, pas de solution technologique.

Nous intervenons sur les marchés Suisse, Français et Africains (Maghreb et Afrique de l’Ouest principalement).

Récemment, nous avons intégré une compétence RSE à notre offre de consulting. Parce que nous avons senti le besoin de mettre en perspective la transformation digitale, pour qu’elle ne devienne pas une finalité en soi, mais qu’elle contribue plutôt à des objectifs de développement durable, tant dans le domaine environnemental que social.

Nos activités s’articulent désormais autour de 3 axes : le Management de la Qualité, la transformation digitale et la transition sociétale et environnementale.

Concrètement :

  • Le Management de la Qualité nous permet d’optimiser les processus Métiers des entreprises en fonction de standards d’excellence internationaux (les normes ISO)
  • La digitalisation nous aide à automatiser les processus Métiers, mais également l’Expérience Client, grâce à la numérisation des workflows, la dématérialisation des documents, la collecte et le traitement de la data.
  • Enfin, la RSE, qui prend appui à la fois sur la démarche Qualité et sur la digitalisation, élargit notre champ d’action aux parties prenantes de l’entreprise (salariés, fournisseurs, clients, administrations, société civile…), pour accompagner les entreprises dans la transition sociétale et environnementale qui touche progressivement tous les acteurs économiques, politiques et sociaux.

Ces 3 axes sont intégrés dans notre progiciel TQMPerformance