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MISE EN OEUVRE PROGRAMME OEA

SELON LE CADRE DES NORMES SAFE

Lancement du projet de mise en place de notre plateforme destinée à l’accompagnement à la certification OEA.

Donner une lecture aisée des informations concernant l’entreprise en rassemblant en un seul point toutes les informations nécessaires à une prise de décisions pour:

  • Comprendre l’entreprise et sa structure organisationnelle
  • Comprendre l’organisation de l’activité commerciale de l’entreprise
  • Evaluer les facteurs de risque
  • Recenser les facteurs facilitant le processus
  • Elaborer un plan de travail de la validation

Faciliter le travail de validation physique sur site, revalidation virtuelle (à distance) ou combiner une méthode de validation physique et virtuelle.

L’objectif de notre plateforme est d’aider les entreprises qui souhaitent obtenir l’agrément OEA et à présenter plus rapidement leur candidature à leur Direction Régionale des Douanes.

 

 

la plateforme met à disposition un guichet virtuel à partir duquel les procédures d’agréments sont en ligne à travers le formulaire de demande et le questionnaire d’auto-évaluation ainsi qu’une description complète et dématérialisée des procédures (preuve du respect des prescriptions douanières, système satisfaisant la gestion des dossiers commerciaux, viabilité financière de l’entreprise etc…)

 

     

 

Cet environnement a pour but d’aider les auditeurs de la Douane à effectuer des contrôles de validation du point de vue sécurité concernant le Fret, les moyens de transport, les installations, le personnel, etc…

Du fait de notre expérience en matière d’accompagnement à la certification ISO-9001, nous nous appuyons sur les recommandations de la norme en question pour la prise en compte de tous les aspects de la démarche.

Ainsi la plateforme tient compte des aspects parties prenantes de la chaine logistique internationale avec gestion des menaces et des risques en matière de sûreté et de sécurité. Notre plateforme OEA.

Dans le respect des principes fondamentaux

Il est spécifié que la technologie doit servir à soutenir, tenir à jour et mettre en œuvre les programmes d’OEA et les ARM y afférents.

Les programmes nationaux d’OEA devraient être gérés par le biais de systèmes informatiques offrant la possibilité d’un  échange  et  d’un  stockage  sécurisés  des  informations  relatives  aux programmes  d’OEA.

Ces  systèmes  devraient  avoir  la  capacité  de communiquer aux Membres les informations pertinentes et ce, de manière rapide et efficace.

Il est de même précisé que la transparence doit être promue afin d’optimiser la valeur des partenariats conclus.

 Mettre l’accent sur la gestion des risques

La mise en œuvre de cette structure comprend l’application de la politique de gestion des risques aux activités organisationnelles.

Adopter un processus de gestion des risques commun, continu et systématique ce qui offre une méthodologie normalisée pour la mise en œuvre pratique de la gestion des risques.

Par la prise en charge des recommandations des Auditeurs en matière d’atténuation des risques.

En effet si les auditeurs recensent des lacunes en matière de risques l’OEA doit assurer un suivi en mettant en œuvre un plan d’actions qui présente les « actions requises » et/ou les recommandations formulées durant le processus de validation.

Une fois l’agrément de l’OEA accordé, le suivi peut être assuré par le biais d’une confirmation fondée sur le risque ou la cause et, le cas échéant, par des vérifications aléatoires sur place effectuées par la douane à travers la plateforme.

Maintenir le niveau de conformité aux obligations découlant de l’agrément de l’OEA qui doit informer la douane de toute circonstance pouvant affecter son agrément.

 

 Prise en compte des parties prenantes

Tous les ports modernes collectent des données pour maximiser leur performance.

Ces données sont importantes pour l’OEA qui va utiliser les infrastructures portuaires et les services associés. En effet l’OEA doit prouver qu’il respecte les consignes en matière de sureté et de sécurité de la marchandise dont il a la responsabilité.

 

Les autorités portuaires auront ainsi toute capacité pour présenter à leurs clients la façon dont la marchandise est prise en charge.

Pour faciliter le travail de l’auditeur et de l’opérateur OEA le port peut mettre à disposition sur la plateforme une information concernant les aspects ISO et code ISPS.

La plupart des structures portuaires se sont dotés d’une infrastructure de type terminal à conteneurs dans le but d’améliorer leur performance.

Cette tendance montre que les organisations portuaires donnent de plus en plus d’importance à la prise en compte des risques durant les opérations de manutention.

L’OEA pourra aussi se reposer sur la gestion des risques mise en place par l’autorité portuaire ou aéroportuaire en question

 

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