PROGRAMME D’INTERVENTION

PREVENTION – CORRECTION – ANTICIPATION

Afin d’aider les organisations à rebondir dans les meilleures conditions pendant et après la crise (et en anticipant de prochaines crises à venir…), nous avons mis en place une offre packagée, qui intègre :

1 – la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité, à travers une démarche de Management Qualité

2 – la digitalisation des processus critiques, pour les rendre plus efficients mais aussi plus résilients

3 – la prise en compte des enjeux de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui vont devenir primordiaux dans la nouvelle période qui se profile

4 – des coûts de prestation de conseil modérés, grâce à l’externalisation de nos ressources de consulting et la mise en place de Responsables Qualité ou Responsables RSE « virtuels »

5 – le financement des équipements technologiques et des prestations de service associées, via des solutions de leasing ou de revalorisation d’actifs existants et amortis

NOTRE PROGRAMME D’INTERVENTION

SE DECLINE EN 3 AXES

PREVENTION

La plupart des entreprises n’étaient pas préparées à l’impact du confinement. Dans un monde devenu très instable (changement climatique, crises sanitaires, terrorisme…), la survie des organisations implique la mise en place de processus résilients, capables de préserver la valeur ajoutée des activités cœur de métier lors de périodes de troubles majeurs. Une norme ISO a été élaborée dans cette finalité. Nous l’avons intégrée à notre solution logicielle TQM Performance. Elle vous permettra de préserver vos intérêts économiques, votre responsabilité juridique, votre réputation institutionnelle.

 

CORRECTION

Le confinement a contraint de nombreuses entreprises à recourir à la digitalisation de leurs pratiques de travail. Nous proposons des solutions de digitalisation des processus clé des entreprises (achats, logistique, commercialisation…) dans le but d’en limiter les coûts, les risques, les gaspillages, les délais, pour aider les entreprises à accélérer leur rattrapage économique.

 

ANTICIPATION

 

 

Il faut que nous sortions meilleurs de cette crise. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) n’a jamais été autant d’actualité. Nous proposons de vous accompagner dans la transformation progressive de votre organisation, en faisant levier sur les processus susceptibles de générer de l’impact positif sur vos parties prenantes (salariés, société civile, fournisseurs, environnement….), selon une démarche plus inclusive, plus participative, plus intégrative. Afin de ne plus revenir à du « business as usual », mais participer activement à la transition sociétale du monde. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans un programme de certification RSE de type B Corp.

D’autre part, notre progiciel TQMP peut être utilisé dans le cadre de chacun de ces 3 axes, puisqu’il permet à la fois d’installer un référentiel ISO, de dynamiser et de dématérialiser les processus (en association avec notre logiciel Open KM), et de piloter la politique RSE de l’entreprise, dans une perspective de certification de type B Corp

NOTRE APPROCHE S’ARTICULE AUTOUR

DES PROCESSUS CRITIQUES DE L’ENTREPRISE

  

  • En phase de PREVENTION, nous repérons les processus critiques grâce à la mise en place de scenarios de crise et nous les protégeons dans le cadre d’un PCA (Plan de Continuation d’Activité)
  • En phase CORRECTION, nous améliorons l’efficience (coûts, délais, performance) de ces processus critiques en les automatisant
  • En phase ANTICIPATION, nous prenons en compte les exigences des parties prenantes (clients, salariés, société civile, environnement….) par rapport aux processus critiques et nous mesurons les impacts, positifs ou négatifs, de ces derniers

NOTRE METHODOLOGIE

PREVENTION

PCA ISO 22301 ISO/PAS/28001

  • Simuler une situation de crise (stress-test) pour identifier les ressources critiques de l’entreprise et leurs processus associés
  • Elaborer un Plan de Continuation d’Activité selon la norme ISO 22301afin de préserver la valeur ajoutée de l’entreprise
  • Mettre en place un plan de retour à l’activité normale, construit autour des processus critiques

CORRECTION

Transition Digitale Démarches en Ligne

  • Analyser comment améliorer l’efficience des processus critiques, afin que l’entreprise rattrape ses pertes ou son manque à gagner le plus rapidement possible
  • Dématérialiser partiellement ou intégralement les processus critiques, pour les rendre plus performants, mais aussi plus résilients
  • Proposer la mise en place de solutions technologiques ciblant en priorité l’amélioration continue des processus critiques (Intelligence Artificielle, Business Intelligence, Machine Learning…)

ANTICIPATION

 

Responsabilité Sociétale des Entreprises RSE

 

 

  • Intégrer toutes les parties prenantes (salariés, collectivité, environnement…) dans le recalibrage des processus critiques pour s’assurer la satisfaction de leurs exigences respectives
  • Mettre en place un système d’analyse de risques et de mesure des impacts des processus sur les parties prenantes
  • Mener les processus critiques, ou mieux, la totalité de l’entreprise, à la certification B Corp

 

CHACUN DE CES 3 PALIERS

PEUT NECESSITER DES INVESTISSEMENTS

Investissements T.C.O Cout d'appartenance des Produits

  • Pour la PREVENTION, les ressources critiques dites « dures » (infrastructures, ressources humaines, technologie…) doivent être renforcées, ou dupliquées
  • Pour la CORRECTION, des équipements informatiques devront être acquis ou renouvelés, des softwares achetés ou loués
  • Pour l’ANTICIPATION, c’est l’organisation et l’environnement de travail de l’entreprise qui doit évoluer, ce qui impliquera du renouvellement d’équipement, des acquisitions ou des cessions d’actifs mobiliers ou immobiliers.

“OFFRE SPECIALE”

POUR LA GESTION DE CRISE LIEE AU COVID-19

DEUX SOLUTIONS, CUMULABLES, POUR VOUS DONNER LES MOYENS D’INVESTIR SANS FRAGILISER VOTRE TRESORERIE.

#1 PRESTATIONS A DISTANCE / EXTERNALISATION

Nous avons approfondi notre partenariat avec le groupe Canadien IC-Canada, expert en Management Qualité et éditeur du progiciel TQM Performance, que nous commercialisons en Suisse et en France.

 

                                                                              

 

Nous avons ainsi développé avec eux une prestation adaptée au contexte économique actuel, qui consiste à externaliser le management Qualité des entreprises, via la mise en place de prestations d’audit, d’analyse des risques, de cartographies des processus etc, à distance. Un système Qualité virtuel en quelque sorte, piloté par des consultants expérimentés, délocalisés en Tunisie pour des raisons de coût et de fuseau horaire. Chaque entreprise bénéficiera d’un expert Qualité attitré, sélectionné par rapport à sa formation et son expérience du secteur concerné, qui sera chargé d’implémenter et de maintenir le progiciel TQMP, en interface digitale avec les parties prenantes de l’entreprise.

 

#2 FINANCEMENT

 

Pour prendre en compte la situation économique fragile des sociétés en temps de crise, nous avons établi un partenariat avec la société Suisse ECOFINA (valable uniquement pour les sociétés Suisses pour le moment).

 

ECOFINA intervient dans le cadre de financements technologiques, en adaptant ses solutions sur-mesure à la situation de chaque client et leurs projets.

Leurs solutions sont variées :

– Le leasing d’équipements technologiques avec inclusion des services associés à l’usage de ces équipements sur des durées de 12 à 60 mois.

– La revalorisation d’actifs existants et amortis pour permettre de redonner une marge de trésorerie permettant de nouveaux investissements.

– Un mix globalisant les deux aspects précédents venant alléger l’investissement via un réajustement de trésorerie, tout en intégrant une évolution technologique sur un format de location évolutive et de mise à disposition garantissant le renouvellement du parc, tout en permettant un maintien au plus haut des niveaux de services et de qualité d’équipements.

Dans le contexte actuel, ces solutions sont pertinentes et permettent aux entreprises de relancer leurs activités en assurant une continuité de capacité d’investissements à des coûts maîtrisés et connus d’avance. 

Associé aux dispositions récentes de la Confédération qui sauvegarde la trésorerie des entreprises, cela permet de garantir un redémarrage en pleine capacité.

Par ailleurs, ECOFINA au travers de son label Green Tech permet aux entreprises de respecter les normes environnementales en vigueur grâce à ses différents programmes :

– Reconditionnement des équipements en fin de cycle chez le client pour une remise sur le second marché, une re-location ou encore une donation à des associations caritatives pour les pays en voie de développement.

– Recyclage des équipements si une seconde vie n’est pas possible dans le respect des normes environnementales.

 

 

Contact : info@masoda.ch

Téléphone: +41 21 906 60 62