+41 21 566 10 32 info@masoda.ch
CERTIFICATION A LA NORME ISO 55000 DANS LE DOMAINE PORTUAIRE

Tanger Med est pour nous l’exemple parfait de ce qui peut être fait en matière d’approche pour la mise en place de la certification ISO 55000.

La gestion des actifs de l’entreprise peut être un élément crucial et nous proposons un produit de gestion qui s’inscrit dans une vision globale qui prend en compte les notions de développement durable, de performance et de qualité, en s’alignant sur les directives de la norme en vigueur: ISO 55000, 55001 et 55002.

Nous pouvons rendre cette démarche encore plus attractive à travers les différents composant de la Suite SoftExpert et notamment le composant EAM.

 

 

En effet dans notre démarche d’accompagnement à la certification OEA nous devons prendre en compte les informations relatives à la gestion des acttifs qui sont mis à disposition des parties-prenantes de l’entreprise qui a pour objectif d’être certifiée.

C’est pour cela que l’approche qui a été faite par Tanger Med est intéressante à intégrer à notre environnement de travail.

 

LES EXIGENCES SYSTEME MANAGEMENT – ISO 55001

Notre mission – Accompagner la partie prenante dans la gestion de son patrimoine. 

Il est à noter que la norme ISO 55001, dans son article 8.3, définit certaines exigences à respecter dans le cas d’une sous-traitance d’activité liée au système d’Asset Management.

La norme ISO 55001, qui présentent les exigences sur le système d’Asset Management, considère 72 points groupés sous 6 composantes.

Les 3 axes retenus par Tanger Med dans le cadre de leur système d’Asset Management correspondent chacun à une ou plusieurs composants de la norme 55001 et à partir desquels nous répondant avec le composant EAM de la Suite SoftExpert.

Le composant EAM proposé par SoftExpert améliore considérablement l’utilisation et les performances des actifs à des coûts d’exploitation inférieurs afin d’optimiser la valeur à vie de tous les types d’actifs :

Installations, équipements, informatique et véhicules.

Le logiciel permet à l’organisation de développer des programmes complets de maintenance et d’étalonnage des équipements préventifs, prédictifs, de routine et imprévus, améliorant ainsi l’efficacité quotidienne des opérations et du personnel technique.