NOS SERVICES

Management de la Qualité

 

 

La démarche Qualité est au cœur de notre savoir-faire. Elle consiste à optimiser l’ensemble ou une partie des processus Métiers et Client des organisations en fonction de standards de qualité, de performance et d’efficience homologués par des normes internationales, de type ISO.

 

Dans cette perspective, nous avons recours à l’analyse d’affaires, qui consiste à décrire de façon méthodique une organisation ou une activité, généralement dans le but d’agir dessus (et, de plus en plus, de l’informatiser). Ainsi, nos analystes cartographient et modélisent les processus clés des organisations, puis les optimisent ou les transforment dans l’objectif de générer une meilleure valeur ajoutée, par la diminution de coûts, le gain de temps, l’augmentation de la performance opérationnelle, ou encore l’amélioration de la qualité produit ou du service.

 

Si le client en manifeste le besoin, nous pouvons ensuite l’accompagner à la certification Qualité ISO. La certification qualité consiste à faire reconnaître par un organisme indépendant que la démarche qualité mise en œuvre suit effectivement les recommandations de la norme et permet de garantir la satisfaction des clients. Elle est donc un aboutissement possible, mais pas obligatoire, d’une démarche qualité.

 

Dans le cadre de la démarche et de la certification Qualité, nos consultants interviennent sur des problématiques telles que :

 

  • La mise en conformité de systèmes de management avec les bonnes pratiques internationales
  • La réorganisation stratégique de business units
  • La mise en place de modèles de gouvernance respectueux de l’environnement
  • La montée en compétence de ressources humaines
  • La traçabilité et l’authentification de produits
  • L’implementation d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • La sécurisation et la protection de données (cyber-sécurité)

 

 

Transformation digitale

 

Accompagner une organisation dans sa transition digitale, c’est l’aider à faire évoluer ses processus métiers, mais également sa stratégie globale aussi bien en interne qu’en externe, son organisation, ainsi que ses produits et les interactions avec ses clients et partenaires. Il ne suffit pas en effet d’installer quelques applications pour prétendre être une « entreprise digitale ». L’entreprise digitale est par définition sociale, connectée à son environnement, mobile et collaborative. C’est aussi une entreprise qui diversifie les canaux de communication, depuis les médias et réseaux sociaux, la communication digitale et toute autre forme d’interaction digitale.

 

Nos prestations de conseil s’articulent autour de 2 problématiques clé de la transformation digitale :

 

  • La dématérialisation des processus Métiers, qui permet non seulement une optimisation de la performance opérationnelle, mais génère également de la data intelligente, qui enrichira l’intelligence collective de l’organisation, et accélèrera sa maturité
  • La digitalisation de l’expérience client, qui permet de générer de la valeur ajoutée additionnelle tout au long du processus d’achat et d’utilisation: des informations plus personnalisées, un achat facilité, une utilisation plus fiable ou plus agréable, la possibilité de partager son avis avec des communautés d’utilisateurs…