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NOS COMPETENCES

Business Analyse

La Business Analyse nous permet de préparer les organisations à la transformation digitale et RSE.

Elle permet en effet :

  • D’analyser et d’optimiser le fonctionnement interne de l’organisation ainsi que les relations avec les Parties Prenantes externes (fournisseurs, distributeurs, clients, société civile, Administrations…)
  • De modéliser les processus Métiers et le système de gouvernance afin de faciliter leur digitalisation et leur réorientation vers des enjeux sociétaux et environnementaux
  • De rendre l’organisation plus agile et mieux concentrée sur ses activités créatrices de valeur
  • De réinventer l’entreprise en fonction de nouveaux modèles économiques : ubérisation, société à mission, entreprise libérée…

Transformation Digitale

Accompagner une organisation dans sa transition digitale, c’est l’aider à faire évoluer ses processus métiers, mais également sa stratégie globale, son organisation, ainsi que ses produits et les interactions avec ses clients et partenaires.

Nos prestations de conseil s’articulent autour de 2 problématiques clé de la transformation digitale :

  • La dématérialisation des processus Métiers, qui permet non seulement une optimisation de la performance opérationnelle, mais génère également de la data intelligente, qui enrichira l’intelligence collective de l’organisation, et accélèrera sa maturité
  • La digitalisation de l’expérience client, qui permet de générer de la valeur ajoutée additionnelle tout au long du processus d’achat et d’utilisation: des informations plus personnalisées, un achat facilité, une utilisation plus fiable ou plus agréable, la possibilité de partager son avis avec des communautés d’utilisateurs…

 

Transformation Sociétale et Environnementale

La RSE est devenue à la fois un enjeu et une contrainte incontournable.

Trop souvent, elle est limitée à un exercice de communication ou de reporting extra-financier.

Chez MASODA, nous militons pour une RSE intégrée, qui imprègne les processus opérationnels et le système de gouvernance des organisations.

 

Notre plateforme CSR Enabler permet ainsi de prendre en charge tous les processus Métiers et de les amener progressivement au niveau de performance requis par cette certification exigeante.

CSR facilite également la prise en compte des besoins et exigences de toutes les Parties Prenantes (actionnaires, salariés, fournisseurs, collectivités locales, environnement…) et le contrôle de leur satisfaction , sous forme de KPIs et de tableaux de bords automatisés.

Nous contribuons également au développement en France du statut de Société à Mission, à travers l’élaboration d’outils digitaux de Knowledge Management permettant aux Comités de Mission de superviser les actions, les résultats et les impacts des entreprises qu’elles doivent auditer.

 

Knowledge Management

 

Le Knowledge Management ou système de gestion des connaissances est un système conçu pour faciliter le partage et l’intégration des connaissances. Il sert de base pour recuellir, organiser, analyser et réutiliser des connaisances qui seraient, sinon, disperséés dans toute l’organisation.

A partir de l’expérience que nous avons avec la suite SoftExpert

Nous avons ainsi un outil efficace pour améliorer le support client.

SoftExpert Base de connaissances est un logiciel de centralisation et de diffusion des connaissances qui aide à fournir aux utilisateurs des solutions rapides aux problèmes courants.

La mise en place d’une solution de gestion de la connaissance permet d’optimiser les efforts pour améliorer le taux de résolution des problèmes complexes et d’établir des relations client durables tout en aidant les clients à résoudre des problèmes diffciles.

 

Gestion des risques

Incertitude dans les chaines d’approvionnement

Risques pour les consommateurs, la société et l’environnement

Dans une perspective un peu différente, la croissance du commerce international a exposé les pays à de nouveaux risques systémiques. L’impact de ces risques est plus large que les pertes potentielles des commerçants individuels, ils nécessitent donc une intervention réglementaire. Ces risques sont principalement liés aux aspects non financiers du commerce.

Les risques qui nécessitent une intervention réglementaire peuvent être regroupés comme suit:

– Risques douaniers et sécuritaires

– Risques de non-conformité des produits

– Risques sanitaires et phytosanitaires

– Etc…

Nous répondons à ce besoin à travers les compétences des consultants du groupe SofExpert et de nos propres consultants externes qui ont décidé de partciper aux projets que nous leur soumeettons. Ces consultants sont aussi des enseignants du domaine et ils ont une longue expérience en entreprise et qui ont eu à gérer des projets similaires aux nôtres.

 

Gestion des risques dans les systèmes réglementaires

 

a) Présente une vue d’ensemble de la manière dont la gestion des risques peut être appliquée au sein d’un système de réglementation

b) Décrit le rôle de chacune des parties prenantes de la réglementation – y compris les autorités de réglementation, les organismes de normalisation, les opérateurs économiques, les organismes d’évaluation de la conformité et les autorités de surveillance du marché – dans la gestion des risques

c) Montre comment les fonctions de gestion des risques peuvent être intégrées dans les principaux processus réglementaires.

Toutes les parties prenantes du système sont autorisées à partciper à l’identificattion des risques en tant que mesure essentielle de facilitation des échnages.

Les objectifs des Opérateurs Economiques réglementés sont une autre contribution importante aux objectifs d’un système réglementaire.

Intégrer les objectifs commerciaux dans les objectifs réglementaires

Les ODD pour l’élaboration de critères d’évaluation des risques.

Gestion du cycle de vie des actifs

Nous proposons cette approche à travers les composants EAM (Enterprise Asset Management) et SLM (Supplier Lifecycle Management) de SoftExpert.

          

 

Pour une meilleure compréhension complète des actifs de l’entreprise et une gestion évolutive du cycle de vie des actifs

  • Assurer un suivi cohérent des actifs, de la conception à la mise hors service.
  • Réduire les coûts grâce à une meilleure maintenance
  • Augmenter la productivité des utilisateurs à travers une expérience utilisateur améliorée
  • Réaliser l’efficacité économique des opérations